Jeudi 28 juin, les élèves de CE1 sont allés découvrir la forêt avec une animatrice, Claudine.
Ils ont réalisé une saynète pour mieux comprendre comment l’arbre se nourrit. Voici la vidéo des élèves devenus champignons, racines, veines, feuilles…
Ils sont ensuite partis à la recherche de feuilles de différentes espèces.
Puis, nous avons vu une souille dans laquelle les sangliers viennent se rouler dans la boue et l’arbre sur lequel ils vont se frotter pour enlever leurs parasites.
Dans la souille, un élève a vu un animal bouger. Nous avons ainsi pu observer un bébé salamandre car Claudine a l’autorisation de sortir brièvement les animaux de leur milieu de vie pour les observations. Attention à ne pas le faire à votre tour ! Cela peut mettre en danger les animaux.
Nous avons aussi observé les empreintes des différents animaux vivants dans cette forêt avec des moulages. Découverte utilisée aussitôt puisque certains enfants ont trouvé des empreintes sur le sol quelques minutes plus tard.
Puis une chasse à la “petite bête” a commencé : les enfants ont trouvé des grillons, des araignées, des fourmis, des coléoptères, des scarabées, des poissons d’argent.
Après un pique-nique en forêt, l’après-midi s’est déroulé à la maison Benoist. Le rez-de-chaussée était consacré à l’exploitation de la forêt et l’étage aux métiers et à la maison d’autrefois. Les élèves ont pu découvrir cet espace grâce à deux feuilles d’activités.
La journée s’est terminée par l’histoire d’un marcassin qui, à travers sa promenade en forêt, rencontre divers artisans.